Actus des campings

Toutes les nouveautés des campings francais

téléphone satellite

Comment fonctionne un téléphone satellite ?

Le téléphone satellite est l’appareil indispensable à tous les aventuriers. Si vous aimez partir à l’aventure, voyager et explorer les zones les plus reculées, sur terre ou en mer, où il n’y a pas de réseaux téléphoniques, cet appareil peut s’avérer utile en cas de soucis. Car le téléphone satellite reste opérationnel et permet de toujours communiquer en dépit de la faiblesse ou de l’absence de réseau téléphonique standard. Et ce, de n’importe où dans le monde. Avec un téléphone classique dans ces endroits, vous serez obligés de rechercher désespérément quelques barres de réseaux, en agitant le téléphone ou en allant en hauteur alors qu’avec un téléphone satellite, vous n’avez plus aucun souci de réseau. Bref, il vous évitera bien des situations désagréables mais comment fonctionne-t-il ?

Les caractéristiques d’un téléphone satellite

A l’instar des téléphones mobiles classiques, le téléphone satellite permet d’envoyer et de recevoir des appels téléphoniques sur toute la planète. A la différence près qu’il passe via les satellites en orbite autour de la terre, sans passer par les réseaux cellulaires. On compte différents réseaux satellites qui peuvent couvrir tous les continents, le pôle sud et nord… Le téléphone satellite est en fait un combiné de téléphone portable intégrant des capacités de satellite. Il ressemble au portable classique mais est doté d’une très grande antenne. Il s’utilise avec une carte SIM. Son utilisation est recommandée lorsque les signaux du téléphone mobile sont faibles ou lorsque la couverture du réseau est surchargée dans la zone où on se trouve.

2 catégories de réseaux satellites

Il existe plusieurs types de réseaux satellites mais on peut les diviser en 2 grandes catégories : les satellites en orbite géostationnaires et les satellites Basse-Terre.

  • Les satellites orbite géostationnaires : ils stationnent au-dessus d’un point unique sur la terre et ont de ce fait une couverture plus limitée. La distance des satellites retarde souvent la transmission. Le plus puissant des satellites géostationnaires est par exemple le réseau Irridium, avec 66 satellites installés en orbite polaire. Ensuite, il y a le système Immirsat, qui possède 3 satellites géostationnaires mais à une orbite plus élevée et couvre donc une zone plus étendue.
  • Les satellites en orbite terrestre basse : ils couvrent une plus grande zone, allant des extrêmes nord et aux extrêmes sud. Ils sont mobiles et gravitent autour de différentes orbites selon les différentes parties de la terre. Leurs réseaux sont plus solides et la transmission est beaucoup plus rapide.

Utiliser un téléphone satellite

En cas d’urgence ou de catastrophe dans une zone isolée, le téléphone satellite vous aidera à remédier au problème. Pour l’utiliser, il faut souscrire un forfait ou bien acheter des temps de communication prépayés. Facile et simple d’utilisation, il faut pointer l’antenne vers le ciel, dans une zone dégagée de préférence, et d’appuyer sur le bouton d’appel puis composer le numéro pour passer un appel ou en recevoir. Il est possible d’envoyer et de recevoir des SMS. Selon les offres, un téléphone par satellite permet même d’accéder à Internet.
Un téléphone satellite constitue un excellent moyen de communication en absence de réseaux cellulaires terrestres mais aussi d’électricité. C’est une véritable nécessité pour les navigateurs, les aventuriers et randonneurs partant à la montagne, en forêt, dans le désert mais aussi dans certains pays, dans l’armée…