Les attractions touristiques phares du Var

Pour votre destination pour vos prochaines vacances, le Var vous accueille au soleil et vous propose plus de choses à faire que vous ne pouvez l’imaginer. Entre plages mythiques, paysages naturels et monuments historiques, découvrez notre liste des attractions touristiques phares du Var.

Massif de l’Estérel

Le Massif de l’Estérel est un joyau naturel pris en sandwich entre la mer Méditerranée et la Provence calcaire. C’est un terrain de jeu idéal pour ceux qui recherchent des excursions dans le Var. A pied, à cheval ou à vélo, découvrez 32 000 hectares de nature préservée entre forêt et roche volcanique rouge.

Les tours du Mont Vinaigre ou du Pic de l’Ours sont à ne pas manquer pour un tourisme dans le Var. Pour les sportifs, les balcons du Cap Roux sont une boucle de 4,5 heures offrant une vue imprenable sur la mer.

Route de la Corniche Sublime

Cet itinéraire serpente le long des gorges de la rive gauche du Verdon. Sur une vingtaine de kilomètres, vous suivez le cours de la rivière dans un cadre spectaculaire. La route part du village de Comps-sur-Artuby et monte rapidement vers les balcons de Mescli, premier arrêt.

De ce panorama, vous pouvez voir les eaux d’Artuba se jeter dans le Verdon. Vous traversez ensuite le pont de l’Artuby à partir duquel vous pouvez sauter à l’élastique de 182 mètres de haut. Émotions garanties! Vous longez le canyon jusqu’au Cirque de Vaumale où vous pourrez apercevoir la chèvre.

Draguignan

Entourée de vignes et d’oliviers, la capitale de la Dracénie est un exemple typique de ville provençale, intéressante pour une journée tourisme dans le Var. Vous flânerez dans les ruelles du centre historique entre les vestiges de murs, porches et portes sculptées, chapelles.

Le Musée d’Art et Traditions Populaires de Provence Centrale est un incontournable lors de la visite du Var. À travers des expositions, des rencontres et des spectacles, il perpétue les coutumes qui ont fait de cette Provence que nous aimons tant.

Gorges du Verdon et lac de Sainte-Croix

Les Gorges du Verdon offrent à la fois un paysage unique et une multitude d’activités. Le Verdon a creusé le plus grand canyon d’Europe, au milieu de falaises allant de 250 à 700 mètres. 14 kilomètres du sentier Blanc-Martel attendent les randonneurs.

Le canoë et le rafting sont possibles dans les ravins supérieurs, et le canoë est possible entre les lacs Esparron et Quinson durant un tourisme dans le Var.

A l’embouchure du canyon du Verdon il se jette dans le lac de Sainte-Croix, troisième plus grand lac de France. Plages et eaux turquoises vous attendent. Pour votre tranquillité d’esprit, les bateaux y sont interdits.

Chartreuse de la Verne

La Chartreuse de la Verne est un édifice monumental au cœur de la forêt nationale mauresque. Construit au 12ᵉ siècle, il a été endommagé par des incendies à plusieurs reprises et reconstruit à chaque fois. Aujourd’hui, il est habité par une communauté de religieux qui ont fait vœu de silence.

Il vous faudra marcher 500 mètres pour le visiter, avec un beau panorama sur tous les bâtiments. Les courageux continueront à travers les fourrés jusqu’à la lagune de Verne, un magnifique lac artificiel au milieu de la forêt.