Comment brancher le gaz en camping ?

En camping, en tente ou en camping car, il n’y a pas de raccordement de gaz. Il vous faudra alors prévoir votre propre bouteille de gaz que vous brancherez à vos appareils.

Comment brancher le gaz en camping quand on est en tente ?

En camping en tente, l’utilisation de gaz se limite généralement au réchaud pour cuisiner. Le type de gaz le plus souvent utilisé en camping est le butane. Deux options s’offrent à vous pour l’utilisation de gaz en camping : raccorder le réchaud à une bouteille de gaz ou bien utiliser des cartouches de gaz jetables.

Dans le premier cas, l’installation se limite à raccorder le détendeur à la bouteille. Pour ce qui est de la cartouche, elle est équipée de valve filetée qui se visse ou se dévisse sur l’appareil. L’utilisation de gaz en camping en tente nécessite une attention particulière pour éviter les accidents. Notamment lorsqu’il est venteux où les flammes sont imprévisibles ou peuvent s’éteindre et laisser s’échapper le gaz.

Comment brancher le gaz en camping quand on est en camping-car ?

En camping car, l’utilisation de gaz assure le confort en permettant de cuisiner, se chauffer, etc. Il est plus adapté d’utiliser des bouteilles de gaz entre 5 et 13kg, qui sont plus durables. Selon l’emplacement du compartiment à bouteilles de gaz, optez pour du butane si la bouteille est stockée dans l’habitacle, et du propane, qui résiste mieux au gel, si elle est raccordée depuis l’extérieur. La connectique est composée :

  • du détendeur qui reliera le circuit à la bouteille
  • du tuyau flexible ou lyre qui sera la jonction entre le détendeur et la bouteille

Pour brancher le gaz, procédez comme suit :

  • sangler la bouteille pour la fixer
  • visser la lyre puis ouvrir le robinet de la bouteille

Des vannes des raccords alimentant chaque appareil devront peut-être être ouvertes, ensuite.

Il est recommandé de purger une nouvelle bouteille avant de la brancher à la lyre afin d’éviter que des résidus n’aillent salir et boucher les tuyaux.