Comment choisir la couleur de votre carte de visite ?

Êtes-vous au courant que vous pouvez augmenter vos chances de trouver de nouveaux clients en choisissant certaines palettes de couleurs pour les cartes de visite ? Les couleurs affectent ce que nous ressentons, et elles ont également la capacité de nous encourager à prendre des mesures, comme retirer les cartes de visite de l’emballage et passer un appel téléphonique…

Mais comment bien choisir la couleur de votre carte de visite ? Dans cet article, nous vous montrons toutes les astuces pour que vous puissiez concevoir la vôtre en adaptée à votre personnalité et à votre activité.

Choisir la couleur selon votre secteur d’activité

C’est la première chose à considérer si vous souhaitez concevoir votre carte de visite. Chaque secteur d’activité a généralement son propre code couleur pour se faire connaitre. Vous pouvez par la suite ajouter quelques styles personnels. Si vous travaillez par exemple dans le domaine du camping, vous pouvez opter pour des couleurs qui marquent la nature, les vacances, la mer comme le bleu, le jaune, le vert, etc. Et mettre quelques touches d’image ou un fond en rapport avec le camping. Vous pouvez également associer ses différentes couleurs. En effet, les choix de votre couleur doivent être en rapport avec le message de votre entreprise.

Voici quelques couleurs, code de certaines activités :

  • Jaune et noir : travaux publics
  • Vert et blanc : secteur médical
  • Couleurs vive et fluo : secteur de la jeunesse
  • Rouge, jaune, vive : pour le secteur culturel

Respecter la théorie des couleurs

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais lorsque vous prenez une carte de visite dans votre main, vous associez sans vous rendre compte de ce que vous voyez à un sentiment ou à une pensée. Pour créer des designs parfaits, suivez la théorie des couleurs pour mieux comprendre la complémentarité entre les couleurs.

Chaque couleur transmet également des messages :

  • Jaune pour l’optimisme et la chaleur
  • Orange pour la confiance et le soutien
  • Rouge pour la jeunesse et le dynamisme
  • Bleu pour la force et la fiabilité
  • Vert pour la paix et la santé
  • Gris pour le calme et la neutralité

Il est mieux de ne pas mélanger plus de 5 couleurs différentes sur votre carte afin de ne pas donner un effet bigarré et non professionnel à votre cette dernière.

Adopter des tonalités simples et harmonieuse

Harmoniser la couleur de votre carte de visite en utilisant par exemple des dégradés. Il est souvent conseillé de choisir les couleurs vives pour pouvoir accrocher le regard.