Qu’est-ce-qu’une location de meublé de tourisme classé?
Durant un séjour touristique, on recherche tous un hébergement convivial où séjourner. Même si les locations de vacances sont nombreuses et diversifiées en France, la location de meublé de tourisme classé reste un choix judicieux. Avant de se tourner vers cette alternative, mieux vaut d’abord comprendre son sens et son classement.
Une location meublée saisonnière
Le meublé du tourisme est considéré comme un mode d’hébergement destiné aux voyageurs qui souhaitent faire un court séjour ou un séjour de 90 jours dans l’une des villes françaises. Que ce soit à Paris, à Lyon ou bien à Bordeaux, vous trouverez facilement des meublés de tourisme adaptés à vos besoins. En tout cas, ce type de logement est classé parmi les locations meublées saisonnières. Cela peut être n’importe quel type de bien : villa, studio, maison de vacances, appartement, chalet… Le logement peut être aussi de n’importe quelle taille pouvant accueillir une famille, un couple ou bien des groupes de personnes. Un logement est classé meublé de tourisme lorsqu’il s’agit de la résidence secondaire du propriétaire. Ainsi, une chambre d’hôte ne devrait pas faire partie d’une location de meublé de tourisme classé et encore moins un hôtel. Ces logements meublés de tourisme sont loués pendant une période de vacances soit à la journée, à la semaine ou bien en un mois.
Le classement d’un meublé de tourisme
Le classement des meublés de tourisme se diffèrent des autres hébergements classés en nombre d’étoiles. Un meublé de tourisme doit fournir à la base un ameublement dont un lit, une table, un canapé ou des chaises, des appareils électroménagers ainsi que des ustensiles de cuisine. Ensuite pour le classement des meublés de tourisme, on retrouve 6 catégories. Un logement 1 étoile est un hébergement économique et propose ainsi du confort élémentaire. Une location de meublé de tourisme classé 2 étoiles fournit une prestation de milieu de gamme avec un confort optimal et quelques services. Une maison meublée de tourisme est classé 3 étoiles dans la mesure où elle fournit des aménagements de qualité, plusieurs équipements et services. Les hébergements de 4 à 6 étoiles sont les plus appréciés des adeptes de confort et de luxe.
Les déclarations d’une location meublée de tourisme
Un logement meublé de tourisme doit être déclaré auprès de la commune contrairement à une location saisonnière proprement dit. Il faudrait alors réaliser quelques démarches essentielles dont une déclaration simple à la mairie, Une déclaration avec numéro d’enregistrement et une demande d’autorisation de changement d’usage destiné aux résidences secondaires dans certaines communes. Le propriétaire du logement doit aussi préciser le classement de sa location de meublé de tourisme classé et respecter les critères d’éligibilité.