Le guide du camping en famille !

Lorsque vous commencez à camper, il n’est pas facile de savoir ce dont vous aurez besoin. En outre, vous devez décider quels articles vous devez acheter et ce que vous pouvez louer ou emprunter chez vous. Pour vous aider à démarrer, voici la liste des équipements que vous devriez emporter lors de tout voyage en camping, que vous fassiez du camping en voiture ou de la randonnée. Bien entendu, ce ne sont pas nécessairement les seuls articles que vous voudrez emporter, mais ces articles essentiels vous mettront sur la voie d’un voyage de camping réussi.

Trouver la bonne tente

Un bon abri est essentiel car il vous protégera des éléments extérieurs et vous gardera au sec, au chaud et à l’aise. Ce qu’il faut rechercher, c’est une tente qui vous protège du mauvais temps qui frappe. Choisissez un abri avec suffisamment d’espace pour chaque personne. Avant d’acheter, rampez à l’intérieur de la tente pour vérifier la longueur du plancher et la hauteur du plafond. Pouvez-vous vous asseoir droit ? La personne la plus grande de votre groupe peut-elle s’allonger complètement ? C’est une bonne manière de tester le meilleur modèle à acheter.

Sachez également qu’il existe des tentes adaptées pour chaque saison : hiver, printemps, été et automne. Il y a aussi les abris dits de « trois saisons » qui restent plus polyvalents. Ceux-ci comportent généralement un corps de tente, un double toit et des panneaux en filet pour assurer une meilleure ventilation. Cela empêche l’intérieur de la tente de devenir étouffant et humide. Si vous faites du camping avec des enfants en bas âge, vous pouvez aller plus loin avec une tente de type cabine conçue pour accueillir un nombre déterminé de personnes. Si vous faites du camping en voiture, le poids n’a pas vraiment d’importance. Pour les randonnées, choisissez une tente relativement légère. Sinon, une tente à deux portes vous permettra de sortir sans avoir à ramper sur un partenaire.

Acheter les bonnes fournitures de cuisine

Il est évident qu’un fourneau est essentiel pour préparer des repas savoureux en camping et pour purifier l’eau ainsi que pour préparer des boissons chaudes pendant les climats froids. Cela étant dit, posez-vous ces trois questions lorsque vous achetez un réchaud : ferez-vous du camping en voiture ou du camping sauvage ? Allez-vous vraiment cuisiner ou simplement faire bouillir de l’eau ? Et combien de personnes dépendront du réchaud pour les repas ?

Pour le camping en voiture, un grand réchaud à propane à double brûleur peut contenir plusieurs casseroles. Cela vous permettra de préparer des repas plus complexes pour plusieurs personnes à la fois. Pour les campings sauvages, procurez-vous un réchaud à combustible liquide léger, un réchaud à cartouche ou un système de cartouche intégré.

Les nouveaux arrivants en camping peuvent économiser de l’argent en utilisant leurs propres ustensiles de cuisine, tels que des couverts en plastique, des bols et des tasses. Pour les campings sauvages, investissez dans des pots légers conçus pour le plein air.

Où aller pour votre camping ?

Plusieurs endroits au choix sont disponibles pour camper en toute tranquillité en famille. Vous pouvez utiliser des applications spécifiques pour chercher ces sites de camping. Il vous suffit d’entrer vos axes et vos coordonnées. Le logiciel se chargera de faire la recherche pour vous.

Si vous voyagez près du département du Lot, le camping Les Falaises vous intéressera assurément. C’est un site situé entre Brive la Gaillarde et Cahors. Il vous propose des terrains de camping tout confort ainsi qu’un large paysage composé de montagnes et de campagne. Vous pouvez y faire du stand-up Paddle, du canyoning, du canoë et plein d’autres activités.