Actus des campings

Toutes les nouveautés des campings francais

A la découverte de Lorient, au cœur de la Bretagne Sud

Lorient fait incontestablement partie des destinations incontournables du Morbihan, en région Bretagne Sud. La « ville aux cinq ports » offre un patrimoine d’urbanisme et d’architecture exceptionnel, ce qui lui vaut d’ailleurs de faire partie des « villes d’art et d’Histoire » qui font la renommée de la région. Lorient séduit également pour la richesse de son patrimoine naturel. La ville offre en effet plusieurs sites naturels magnifiquement préservés, parmi les plus beaux du Morbihan. Nous vous proposons d’explorer les plus beaux sites de l’une des destinations les plus prisées de la Bretagne Sud.

Lorient, au cœur de la Bretagne Sud

La « ville aux cinq ports » est une destination privilégiée pour un séjour en camping Bretagne Sud. Cette cité pratique est d’autant plus pratique comme destination qu’elle est facilement accessible, étant située à quelques heures de Paris, Rennes ou Nantes. Les visiteurs la découvrent par la route ou les rails, d’autres choisissent l’océan ou le ciel.

Lorient, la « ville d’art et d’Histoire » du Morbihan, propose plusieurs architectures millénaires, dont certains vestiges militaires (la citadelle de Port-Louis, les remparts d’Hennebont ou le Fort Bloqué de Ploemeur) qui permettent de se faire une idée des combats que les Lorientais livraient jadis. Le passé militaire de la cité se découvre également à travers la base de sous-marins de Keroman (aujourd’hui reconvertie en musée).

Si le port militaire d’antan n’existe plus, Lorient prend fièrement soin des quatre autres ports que sont le port commercial de Kergroise, le port de pêche de Keroman, le port de navigation acheminant plusieurs centaines de milliers de voyageurs vers l’île de Croix ou encore les ports de plaisance implantés sur Lorient, Kernevel, Port-Louis, Gâvres ou Guidel.

Lorient ou la richesse d’un territoire

Si comme de nombreux visiteurs, vous trouvez votre inspiration dans la « grande bleue », on vous recommande de sortir de la rade et de surfer sur les côtes de sable fin qui partent de Guidel à Larmor-Plage. Ou alors, offrez-vous une échappée vers l’Atlantique, l’occasion d’assister à certaines des courses nautiques qui font la renommée de la région.

Le séjour en camping Bretagne Sud est bien évidemment l’occasion rêvée d’apprécier la nature préservée et les décors à couper le souffle que vous réserve l’île de Croix. Le séjour lorientais vous permet par ailleurs de découvrir la fameuse lagune de Gâvres, à la recherche de coques ou de palourdes. Les pêcheurs plus expérimentés, quant à eux, ne se privent pas d’explorer les rivières du Scorff ou du Blavet, où la pêche aux truites, saumons ou brochets va bon train.

L’exploration continue avec la visite du village de Poul-Fetan dont le décor permet de se faire une idée de la vie au milieu du 19ème siècle. Après ce voyage dans le temps, rejoignez la ville dont les rues sont animées entre autres par les cornemuses ou les bombardes du Bagad de Lann Bihoué. Puis, à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient, qui se tient chaque été, la « ville aux cinq ports » s’anime des musiques celtiques enchanteresses…