Quels sont les avantages d’acheter un chalet dans un PRL ?

Les chalets font partie de ce que l’on appelle des habitations légères de loisirs ou HLL, au même titre que les bungalows, les lodges ou les cabanes. On en trouve dans les parcs résidentiels de loisirs ou PRL, les campings, les villages et sur certains terrains de loisirs ou dépendances familiales. Les chalets, comme résidences secondaires, sont aux yeux de nombreuses familles françaises des solutions économiques par rapport aux maisons de campagne classiques. Ils sont par ailleurs plus pratiques et plus spacieux que les résidences mobiles de loisirs de type mobile-homes. Mais il y a d’autres avantages concerts que nous expliquerons dans cet article.

Une résidence secondaire économique et pratique.

L’achat chalet dans parc résidentiel présente un certain nombre d’avantages concrets. Le chalet en bois se présente notamment comme une alternative intéressante à une résidence secondaire classique, laquelle n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le coût de l’entretien d’une maison de campagne traditionnelle équivaut à 2 à 4 % de la valeur du logement, car ce coût inclut de nombreuses charges non négligeables, des taxes aux frais d’entretien en passant par les frais de fonctionnement et des assurances.

Les frais d’entretien et de gardiennage d’un chalet ou de toute autre HLL sont modérés : entre 60 et 90 €. Qui plus est, le propriétaire ne paye de taxe d’habitation et étant donné que la loi considère la parcelle sur laquelle est implanté le logement, la taxe foncière est peu élevée.

Le chalet est d’autant plus intéressant, toujours sur le plan financier, que le propriétaire est libre de le louer ou de le vendre à tout moment, sans commissionner le gérant de l’établissement ni passer par un intermédiaire.

Le chalet est aussi une option pratique dans la mesure où il propose tous les éléments de confort que l’on peut retrouver dans une résidence secondaire ordinaire, du séjour à la cuisine équipée en passant par les chambres, la ou les salles de bains, la terrasse, les équipements multimédia, le matériel de cuisine… De plus, il est nettement plus spacieux qu’un mobile-home. La plupart des modèles ont une superficie de 40 à 60 m2, mais on peut aussi trouver des chalets haut de gamme offrant une surface habitable de 350 à 650 m2.

L’accessibilité du logement

L’achat chalet dans parc résidentiel est un investissement sûr et pratique. Pratique notamment parce que le propriétaire est libre d’utiliser son logement à sa guise : il peut y venir ou y inviter familles et amis quand il le souhaite ; il bénéficie de la même liberté quand il souhaite prêter, louer ou vendre son habitation légère de loisirs.

Lieu de vacances ressourçant

Si les considérations financières sont déterminantes dans le choix des familles quand elles achètent une HLL dans un parc résidentiel, le choix de l’emplacement entre aussi en ligne de compte. Si les familles se ruent littéralement sur les parcs résidentiels, c’est aussi parce que ces établissements offrent un cadre confortable, un environnement calme et proche de la nature.

Les parcs résidentiels sont d’autant plus accueillants qu’ils sont parfaitement aménagés, avec des voies de circulations, des espaces verts, des parkings… Les parcelles ont une superficie d’au moins 200 m2, ce qui permet aux véhicules, notamment les caravanes et les camping-cars, de circuler et stationner librement.

Par ailleurs, les services communs réservés aux espaces libres et aux jeux représentent 20 % au minimum de la superficie totale du parc ; et les aménagements et installations réalisés par l’établissement le sont en conformité avec les normes en matière d’urbanisme…