Et si vous optiez pour un parc de loisirs résidentiel pour vos vacances ?

Vous êtes en quête d’un lieu agréable pour passer vos prochaines vacances en famille ? Oubliez les campings et les lieux animés, et profitez d’un séjour au calme dans un parc de loisirs résidentiel. Basé dans un espace naturel préservé, ce type de parc est idéal pour ceux qui recherchent la détente et le ressourcement. Il n’y a rien de mieux que de passer des vacances dans un endroit tranquille, loin des raffuts et des tracas de la vie urbaine. Alors, n’attendez plus, et réservez un séjour inoubliable dans un parc résidentiel de loisirs.

Quelles différences entre un PRL et un camping ?

Beaucoup de gens ne connaissent pas les différences entre un terrain de camping et un parc résidentiel de loisirs. En effet, ces deux concepts présentent de nombreuses similitudes, mais il est possible de cerner plusieurs différences remarquables. La première différence concerne le type de prestation proposé par chacun d’eux. Un parc de loisirs résidentiel est conçu pour accueillir uniquement des habitations légères de loisirs (HLL) et des résidences mobiles de loisirs (mobil-homes). Dans un camping, ces types de logements sont également visibles, en plus des emplacements dédiés aux tentes, camping-cars et caravanes.

La superficie du terrain constitue également un élément de différence dans un PRL et dans un camping. Dans un PRL, la surface minimum d’une parcelle est de 200 m², tandis que la surface d’une parcelle dans un camping se situe entre 100 m² et 160 m². Dans un PRL, les habitations sont beaucoup plus isolées et offrent plus d’intimité.

Dans un PRL, le propriétaire d’une résidence peut aussi acheter la parcelle sur laquelle est implantée son mobil-home. En fonction de la situation géographique du PRL, une parcelle de 200 m² peut coûter entre 50 000 euros et 80 000 euros. Comme toute forme de transaction immobilière, cet achat se fait par acte notarié.

Les avantages du PRL

Les PRL deviennent très convoités, en raison des nombreux avantages qu’ils procurent. Côté financier, l’investissement dans un parc de loisirs résidentiel est largement économique, que dans une résidence secondaire traditionnelle. Cette dernière vous soumet à plusieurs charges relatives aux travaux de rénovation et d’entretien, le frais de gardiennage, les impôts et taxes divers, etc. Dans un PRL, le propriétaire ne s’acquitte que d’une participation mensuelle, concernant le salaire du gardien, du jardinier, la consommation en eau et électricité dans les parties communes, l’assurance du domaine ou bien la taxe d’ordures ménagères.

Les biens en PRL peuvent également être mis en location. En effet, le propriétaire peut louer son mobil-home quand il ne l’occupe pas. Cette forme de gestion locative permet de compenser le prix d’achat initial de la parcelle et de la résidence. Accessibles tout au long de l’année, les résidences des loisirs peuvent accueillir des locataires, à condition que ces derniers ne restent pas plus de 6 mois en continu, ou 9 mois en discontinu.

Selon vos préférences et la hauteur de votre budget, vous pouvez opter pour une formule « prêt à vivre » dans un parc de loisirs résidentiel. Cette formule vous livre une résidence tout confort et équipé de tous les matériels nécessaires. Literie, meubles, appareils divers, connexion wifi, etc.