Comment flotte un bateau ?
Pour se déplacer ou encore pour transporter, il faut parfois faire appel à des engins comme les camions, les trains et autres. Parmi les moyens de transport et de déplacement se trouve le bateau. Comme tous les autres types de moyen de transport, son mécanisme intrigue certains. En effet, ce n’est pas forcément évident qu’un appareil de cette taille puisse flotter sur l’eau. Alors, comment cela se fait-il ? Comment un bateau fait-il pour flotter.
Quelques types de bateau
Il existe plusieurs types de bateau, leur mécanisme dépend de ce type. Classé selon sa taille, le Ferry est un des plus grands bateaux. Plus exactement, c’est un navire. Ensuite, il y a le bateau « coque-open » à pont ouvert qui est sans doute le plus populaire dans le marché. Il est souvent de petite taille, ce qui peut être pratique mais représente quand-même quelques inconvénients sur les eaux agitées. En outre, les semi-rigides ou « Zodiac » sont des bateau dont le plus grand avantage est leur polyvalence. Enfin, on trouve les différents types de bateau de pêche, les bateaux à jet, les bateaux à moteur multicoque et les bateaux à console centra.
Comme flotte un bateau ?
La façon dont un bateau flotte dépend surtout du type de bateau en question. Un bateau flotte si la poussée d’Archimède est supérieure à la force de la pesanteur. La pesanteur est une force dirigée vers le bas et qui tend à faire couler le bateau tandis que la poussée d’Archimède fait l’opposé. C’est une seconde force qui l’empêche de couler et qui se dirige vers le haut et dépendant du volume de l’eau. En bref, un bateau flotte lorsque l’équilibre entre cette poussée d’Archimède et le poids du bateau est bien équilibré avant que le bateau soit complètement sous l’eau. En général, les bateaux sont fabriqués pour avoir une poussée d’Archimède élevée. Si ce dernier coule, c’est qu’il est réellement surchargé.
Pourquoi le bateau flotte ?
La densité moyenne d’un bateau est légère par rapport à la densité moyenne de l’eau. La définition standard du flottement a été enregistrée pour la première fois par Archimède et ressemble à ceci: Un objet dans un fluide subit une force ascendante égale au poids du fluide déplacé par l’objet. Donc, si un bateau pèse 1 000 kilogrammes, il coulera dans l’eau jusqu’à ce qu’il ait déplacé 1 000 kilogrammes d’eau. À condition que le bateau déplace 1 000 kg d’eau avant que le tout ne soit immergé, le bateau flotte. Et sachez que même des paquebots de compagnies comme msc ou costa flottent.
Il n’est pas très difficile de façonner un bateau de telle manière que le poids du bateau ait été déplacé avant que le bateau ne soit complètement sous l’eau. La raison pour laquelle il est si facile, c’est qu’une bonne partie de l’intérieur de tout bateau est de l’air (contrairement à un cube d’acier, qui est entièrement en acier). La prochaine question à poser consiste à se flotter. Comment les molécules d’eau savent-elles que 1 000 kg d’entre elles se sont écartées? Il s’avère que l’acte réel de flotter concerne la pression plutôt que le poids. Si vous deviez plonger une boîte avec un manomètre attaché dans l’eau, alors le manomètre mesurerait la pression de l’eau à la profondeur immergée. C’est cette pression d’eau ascendante poussant sur le fond du bateau qui fait flotter le bateau. Chaque pouce carré (ou centimètre carré) du bateau qui est sous l’eau a une pression d’eau qui le pousse vers le haut, et cette pression combinée fait flotter le bateau.