Guide pour choisir un rabot électrique

Les amateurs de bricolage ont besoin de s’équiper pour mener à bien leurs travaux. Parmi les indispensables, le rabot électrique est un outillage qui permet de rectifier un pas-de-porte, dresser des chants ou réaliser des feuillures. Au même titre que la ponceuse à bande, il équipe un sac d’extraction de la poussière ou d’un système d’aspiration pour recueillir la sciure. Un matériel bien pensé qui offre un confort d’usage dans sa manipulation. Pour le choisir, quelques critères entrent en jeu.

Les caractéristiques techniques d’un rabot électrique

Le rabot électrique se substitue au rabot manuel pour faciliter la tâche des menuisiers. Dans sa version électrique, sa fonctionnalité a été améliorée. Pour choisir la meilleureraboteuse électrique, il faut se référer à ses caractéristiques principales, à savoir sa puissance, la largeur de sa semelle, le profondeur de rabotage, la vitesse de fers, avec ou sans fil, ainsi que les options disponibles sur l’appareil . Trouvez des exemples sur https://rabotelectrique.com/.

La puissance

Propulsé par un moteur, ce dernier a une puissance désignée en Watt. En général, elle se situe entre 600 à 900 W. Notons que la puissance détermine la performance à raboter sans difficulté, n’importe quelle essence de bois. Avec un puissant rabot électrique comme le TACKLIFE 900 W, vous pouvez travailler tous les types de bois avec facilité. Dans le cas échéant, il faudra se contenter de traiter du chêne.

La largeur et la longueur de passe

La largeur de la semelle mesure la largeur maximale des pièces de bois pouvant être rabotées. Elle est comprise entre 82 à 17 mm. De fait, le standard est fixé à 82 mm. Quant à la profondeur de passe, elle détermine la quantité de matière enlevée, allant de 2 à 4 mm, que ce soit pour ajuster une porte ou autres rabotages du bois.

Le matériau et la vitesse des fers

Étant donné que l’action s’opère par le biais des fers, soit l’outil de coupe actionné par le rabot électrique, la vitesse des fers est un autre élément important à considérer. Elle varie de 12.000 à 20.000 tours/minute. Pour le confectionner, les fabricants utilisent trois types de fer, en fonction du bois à traiter. Les fers HSS correspondent au bois tendre, tandis que les fers en carbure de tungstène sont prévus pour les bois durs. Comme point commun, ils sont tous deux affûtables. Puis, il y a les fers réversibles qui sont jetables.

Rabot électrique avec ou sans fil

En tant qu’appareil électrique, le rabot électrique peut être sans fil, lorsqu’il fonctionne avec une batterie. Ce modèle se révèle plus pratique pour les petits travaux nécessitant mobilité. Le rabot filaire comme le BOSCH PHO 2000 reste toutefois, plus approprié pour des travaux plus importants.

Les options

Les options principales que l’on retrouve chez un rabot électrique sont : le guide ou l’équerre permettant de raboter des chants réguliers et droits. Il sert également à réaliser des feuillures. Pour des arrêtes droites et régulières, l’option de la semelle rainurée est indispensable. La dernière option concerne le système d’aspiration utilisé par la machine. Cela peut être une aspiration ou un sac à poussière qui visent à limiter l’émission de copeaux. Le support de travail pour la mise en poste fixe est également à vérifier si vous souhaitiez l’installer sur un établi pour raboter vos pièces.