La situation de la France face au Covid-19

Alors que le président Emmanuel Macron a annoncé des mesures sévères à travers le pays pour réduire la propagation du coronavirus Covid-19, intéressons-nous aux questions sur l’impact sur le travail et les lieux de travail.

Le déficit public de la France

Au 31 mars 2020, le nombre de cas signalés en France est à 20 149, avec plus de 800 morts. Le président Macron a qualifié cette crise sanitaire comme la plus grave que la France ait connue depuis un siècle. L’économie et les lieux de travail sont déjà affectés par le virus. La Bourse de Paris a connu la plus forte baisse de son histoire, clôturant à -12,3%. Le président Macron a annoncé un programme d’aide exceptionnel et massif pour aider les travailleurs touchés par le virus. Cela s’appliquera principalement à travers le principe du statut de «chômage technique», qui affectera des dizaines de milliers de travailleurs à l’échelle nationale. Cela signifie que les travailleurs évitent de perdre leur emploi s’ils ne sont pas en mesure de travailler en raison de l’auto-isolement. Les employés reçoivent 84% de leur salaire net habituel, financé par l’État. Un confinement d’un mois conduit à une perte de PIB annuelle de 3 %, contre une perte trimestrielle de 12 %.

Le passage du Covid-19 en France

À cause de la crise du passage du Covid-19 en France, le gouvernement a lancé un plan de soutien à pour soutenir au mieux l’économie nationale. L’aide se matérialise par 45 milliards d’euros pour le chômage partiel et le report de charges et 300 milliards d’euros pour les prêts aux entreprises. Selon la loi des finances du 23 mars, le déficit public s’établit à 3,9 % du PIB cette année. Ce chiffre est basé sur une baisse de 1 % en 2020. La crise économique engendrée par le Covid-19 ne touche pas uniquement la France, mais le monde entier. Plusieurs pays rencontrent le même cas. Les USA eux, consacrent 2 000 milliards de dollars comme plan de soutien. Les premiers indicateurs économiques sont en chute libre. En mars, l’indice PIM est estimé à 20, 2, contre 51,9 en mars. En dessous de 50, cet indice résulte une contraction des activités économiques de la France. D’après l’Insee, une perte d’activité de 35 % est fixée à cause du confinement actuel. Voici une petite évaluation de la perte d’activité selon les secteurs :

  • La construction connaît une perte d’activité de 89 % ;
  • L’industrie enregistre un manque d’activité de 52 % ;
  • Les services marchands (comme le tourisme et le transport) connaissent une perte d’activité de 36 % ;
  • Les services non marchands (éducation, garde d’enfants, activités sportives) connaissent une perte d’activité 14 %.