Qu’est-ce que l’écocamping ?

L’écocamping se présente comme étant un camping qui prône le respect de l’environnement. Dans ce type de camping, la plupart des locatifs, des prestations, des activités et des loisirs sont écologiques. Les écocampings sont, surtout, localisés dans un domaine en pleine nature.

Le concept de l’écocamping

Le principe de l’écocamping est de passer un séjour de détente et de ressourcement dans un beau milieu d’un cadre naturel luxuriant. Ces établissements se trouvent, généralement, dans un champ, au sein d’une forêt ou bien dans une ferme. Véritables havres de paix, propices pour l’évasion et le bien-être, les écocampings interdisent, même, l’accès aux véhicules au sein du domaine.

La particularité des emplacements en écocamping se trouve dans l’absence de délimitation, contrairement aux espaces nus des campings classiques. Pour accentuer l’ambiance écologique et naturelle, les vacanciers sont hébergés dans des tentes, des yourtes ou des cabanes. Durant votre séjour, vous remarquerez une atmosphère conviviale et familiale qui émane de ces hébergements. Vu la relation de proximité entre les vacanciers, il est fréquent qu’ils prennent les repas ensemble.

Mode de vie et activités

De plus, le mode de vie au sein des écocampings est très inspirant. L’eau de pluie est récupérée, la piscine est chauffée à l’aide panneaux solaires, les déchets sont soumis à un triage strict. Dans certains établissements, il est possible de trouver des toilettes à compost ou toilettes sèches afin de garder l’esprit écologique. Pour économiser de l’énergie, les blocs sanitaires des écocampings sont pourvus de détecteurs.

Pour ce qui est des activités proposées par l’écocamping, elles sont, principalement, axées sur la nature et l’environnement. Cela a pour but d’informer et de responsabiliser les vacanciers sur l’impact de l’Homme sur l’environnement. Les actions écoresponsables sont de plus en plus saluées par les vacanciers, et ce type de camping devient de plus en plus répandu en France. Effectivement, les écocampings sont présents en Ardèche, en Bretagne, en Auvergne et dans les Alpes.