Quel réchaud choisir pour du camping ?

En camping, on peut utiliser quatre types de réchauds, à savoir les réchauds à gaz, les réchauds multicombustibles, les réchauds à bois et les réchauds à alcool. Toutefois, il convient de choisir le produit qui s’adapte le mieux à vos besoins selon le combustible disponible en camping.

Le réchaud à gaz

Le type de gaz utilisé pour ce type de réchaud est décliné en trois sortes : le propane, le butane ou l’isobutane. Il fonctionne à l’aide d’une cartouche de gaz. Facile à utiliser, son rendement est particulièrement intéressant et sa flamme précise. Il s’agit d’un réchaud léger et compact, donc adapté à une utilisation nomade. Pour trouver facilement la cartouche de gaz qu’il vous faut, optez pour un réchaud utilisant une cartouche à valve filetée, soit le standard international.

Le réchaud multicombustible

Pratique et facile à utiliser, le réchaud multicombustible déploie différents combustibles pour fonctionner dont l’essence, l’alcool ou le gazole. À la différence du réchaud à gaz, ce type requiert un peu de maintenance, dont le préchauffage et le nettoyage régulier.

Le réchaud à bois

Comme son nom l’indique, ce réchaud fonctionne avec du petit bois sec. Un modèle parfaitement adapté pour faire du camping dans les bois ou en pleine forêt. Si vous vous trouvez dans un autre site, vous pouvez remplacer le bois sec par de l’alcool. Certes, ce type de réchaud est plus salissant compte tenu du combustible utilisé qui génère de la suie. Du moins, il permet de se constituer un réchaud pour préparer vos repas en camping.