Quels diplômes faut-il pour travailler dans un camping ?

De nombreux jeunes en quête de boulot de vacances estivales se lancent dans les recherches de postes au sein des hôtelleries de plein air. Même si la plupart de ses postes ne demandent pas la justification d’un diplôme spécifique, certains requièrent des compétences concrètes dans un domaine précis, comme le travail d’un maître-nageur ou d’un animateur.

Pour devenir animateur en camping

Dans un camping, un animateur travaille principalement pour divertir les vacanciers le temps de leur séjour. Pour occuper le poste d’un animateur au sein de ce genre d’établissement de plein air, vous devez posséder un diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Un brevet d’état comme un BPJEPS peut également vous être nécessaire.

Ces certificats vous offrent la possibilité de présenter des activités sportives demandant des efforts physiques. Ils vous permettent également de faire une animation socio-éducative. Pour les étudiants, le BAFA ou brevet aux fonctions d’animateur représente un certificat célèbre pour animer spécialement les enfants et les jeunes. Dans les campings, les diplômes de l’encadrement de loisirs abondent et sont fortement recherchés.

Pour occuper les fonctions d’un maître-nageur

Tant qu’une hôtellerie de plein air dispose d’un parc aquatique avec piscine sur place, le recrutement d’un maître-nageur lui sera toujours nécessaire. Il en est de même si le camping se trouve tout près d’un lieu de baignade tel que l’océan ou la mer. Étant donné qu’un maître-nageur doit garantir la sécurité de la clientèle de l’établissement, ses fonctions requièrent certaines règlementations. Celui-ci se doit d’avoir suivi une certaine formation pour occuper son poste efficacement.

Si vous voulez travailler dans un camping en tant que sauveteur-nageur, vous devez disposer du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Pour devenir un maître-nageur et un professeur de natation, une formation sur le programme du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport cadré sur la natation et les activités aquatiques vous sera indispensable. Cette formation vous permettra d’avoir le certificat BPJEPS adéquat.