Correctement préparer ses cartons pour un déménagement

Même si c’est une évidence pour beaucoup d’entre nous, il est toujours utile de rappeler que la réussite du déménagement tient à une bonne organisation. Il est en effet nécessaire voire indispensable de prendre quelque jours pour faire le tri dans ses affaires, choisir celles que l’on emporte du premier coup et celles que l’on entrepose éventuellement dans un box de stockage. La préparation permet en outre de rassembler les objets de valeur ou les biens fragiles. Il est également utile d’optimiser la place dans les cartons et de nommer ces derniers pour s’y retrouver. Nous avons sélectionné quelques astuces permettant de savoir comment préparer ses cartons de déménagement.

Trier ses affaires

Pour faire la liste des objets dont vous n’aurez plus besoin dans votre nouveau logement et ceux que vous y emporterez, il vous faudra vous organiser. Pour ça, vous avez le choix entre quatre méthodes.

Vous pouvez organiser le tri par pièce. Vous pouvez par exemple commencer par la chambre pour l’emballage des biens qui vous seront encore utile. Débuter par la chambre est pratique parce que c’est dans cette pièce que se trouvent le plus d’objets à sélectionner. Mais certains professionnels recommandent aussi de commencer par le grenier ou la cave, c’est-à-dire les pièces où vous allez le moins dans la maison.

Le tri par catégorie d’objets est aussi une méthode souvent recommandée quand il est question de savoir comment préparer ses cartons de déménagement. Commencez avec les biens les moins encombrants, comme les cadres photos, ou ceux qui sont les moins utilisés, comme les livres ou les articles décoratifs. Etablissez ensuite une succession d’étapes correspondant aux différents types d’objets que vous souhaitez emporter : matériel informatique, équipement ménager, vêtement, linge de maison, meubles, bibelots, etc.

L’organisation du tri peut également se faire en tenant compte de l’utilité des biens que vous comptez emporter. L’idéal est de commencer avec les objets que vous utilisez le moins au quotidien – c’est important parce que cette sélection doit se faire quelques jours avant le départ prévu. Il est aussi possible de commencer par rassembler les objets se trouvant dans les pièces les moins fréquentées de la maison.

Enfin, vous pouvez organiser le tri par saison, du moins en ce qui concerne les affaires qui ne s’utilisent qu’en été ou en hiver par exemple. Bien entendu, il est de bon sens de commencer avec la saison opposée à celle du jour prévu pour le déménagement.

Optimiser la place dans les cartons

Quelques astuces pratiques permettent d’optimiser la place dans les cartons. L’une d’entre elles consiste à choisir des solutions d’emballage et de rangement adéquates pour les divers objets qui vous accompagneront dans votre déménagement. Vous devez prévoir par exemple des petits cartons pour les objets fragiles, les biens de valeur ou les affaires ayant une certaine valeur sentimentale (notamment les cadeaux et les souvenirs) ; vous pouvez également vous servir de vieilles couvertures pour protéger les objets fragiles. Il vous faudra également de gros cartons pour les objets plus volumineux – vous retrouverez sur le marché de nombreux modèles de cartons renforcés si conviennent parfaitement aux objets lourds.

Il existe aussi sur le marché des cartons adaptés, dotés notamment de casiers ou d’alvéoles. Ils sont pratiques pour l’emballage de la vaisselle, des bouteilles ou des verres. En ce concerne le textile ou les peluches des enfants, ces objets trouvent leur place dans de grands sacs. Les conserves, bocaux  et divers outils se transportent quant à eux dans des caisses plastiques rigides.

Si vous avez besoin de davantage d’informations, pour savoir comment préparer ses cartons de déménagement, vous pouvez toujours vous adresser à un déménageur professionnel. Lequel peut d’ailleurs se charger de démonter les meubles pour vous si c’est nécessaire.

Nommer les cartons pour s’y retrouver

Il est important que vous soyez prêt pour le déménagement le plus tôt possible. Pour ne pas perdre de temps le jour J, vous aurez besoin de retrouver rapidement les cartons qui doivent passer en premier. Pensez notamment à nommer ceux qui contiennent les objets fragiles ou les biens de valeur. En procédant ainsi, vous gagnez aussi du temps quand vous arriverez dans votre nouveau logement. Vous saurez tout de suite dans quel emballage se trouvent les affaires à mettre dans telle ou telle chambre, celles qui trouvent leur place dans le séjour ou encore les objets qui se retrouveront dans la cuisine, la salle de bains, le grenier, etc.